Pieta_de_Nouans.png(600 × 388 ピクセル、ファイルサイズ: 453キロバイト、MIME タイプ: image/png)

Pietà de Nouans

Peint par Jean Fouquet, vers 1460-1465. Bois (noyer)

Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire), église paroissiale BnF / Patrick Lorette

Cet extraodinaire tableau est le seul rescapé d'un genre que Fouquet dut pratiquer maintes fois, celui des grands retables d'église : on y voit ici un donateur en prière, un ecclésiastique dont nous ignorons l'identité. Ce dernier est introduit dans la scène de la Passion par un saint, que l'on peut identifier comme saint Jacques grâce à son bourdon de pèlerin et son costume rustique. Après avoir été détaché de la Croix, le Christ est posé par Joseph d'Arimathie et Nicomède sur les genoux de la Vierge. Au premier plan gisent les instruments de la Passion.

Il s'agit à la fois d'une "Pietà", et d'une "Descente de Croix" car la Vierge adossée à la poutre dressée, ne tient pas, seule et contrairement à la tradition, le Christ qui se trouve en partie dans les bras de Joseph d'Arimathie, en partie sur ses genoux, entouré de nombreux personnages. Une des choses les plus curieuses dans ce tableau est l'absence totale de violence qui en émane. La plaie au flanc du Christ est pratiquement "cautérisée", pas une goutte de sang n'en perle, pas plus qu'il n'en coule de sa dextre alanguie. Par ailleurs, La Vierge est, comme chez Michel-Ange d'une étonnante jeunesse. Pas de signe de souffrance exagérée. Des yeux rougis de larmes, pas plus. Nous sommes donc à des années lumières et à l'opposé de l'hyperréalisme théâtralisé du baroque qui suivra la contre-réforme. Les personnages échappent aussi à toute caricature "sémitique" déjà en vogue à l'époque et présentent, non des têtes de "juifs" selon les "critères" racistes, mais de bonnes trognes tourangelles. Tout dans cette scène qui devrait être éprouvante est, contrairement à la logique théologique, d'une douceur extrême... Comprenne qui peut. Les mains de la vierge, situées au premier tiers du tableau (au deuxième tiers, celles du donateur), expriment, dans leur tétanisation, toute la douleur contenue malgré le fait qu'elles sont "mal peintes"!... La tentative de Fouquet ou de son compagnon dans son projet "expressionniste" serait vouée à l'échec, à moins que, le retable étant fait pour être vu de loin, il ait, à dessein, accentué et forcé le trait de ces mains pour le rendre plus efficace. Les autres mains, en revanche, exonérées de toute utilité dramatique, abandonnées, sont, elles, tout à fait " présentables". Il est à noter que ces personnages sont, malgré la rigueur du sujet, d'une sensualité quasi "botticellienne"...

Nous noterons (pour les amateurs d'ésotérisme de base...) que le tableau est construit, ce qui n'est pas vraiment étonnant et visible même à première vue, selon un rapport proche du nombre d'or ( largeur/sur hauteur = environ 1,6 ). Nous pourrons aussi prendre en compte juste pour l'anecdote le fait que comme dans les représentations habituelles de " La Cène" le nombre de personnages apparents de ce tableau est aussi de treize... Nous arrêterons là ces considérations car si l'on pousse un peu l'"analyse", on s'aperçoit( sans forcer ) en traçant les lignes de construction du tableau,ce qui est toujours amusant voire utile à faire, que les trois personnages principaux, s'inscrivent dans la configuration d'un diamant en "taille brillant"... comprenne encore qui peut.

Other:

このファイルは、パブリックドメインの状態にある平面的な美術の著作物を写真術によって忠実に複製したものです。このような複製はアメリカ合衆国においてパブリックドメインの状態にあります。その他の地域では再利用に制限がかかる場合があります。詳しくはReuse of PD-Art photographsをご覧ください。美術の著作物としての原図は、次の理由によりパブリックドメインの状態にあります。
Public domain

この著作物は、著作権の保護期間が著作者の死後70年以下である国・地域においてパブリックドメインの状態にあります。


この著作物がアメリカ合衆国においてパブリックドメインの状態にあることを示すために、アメリカ合衆国のPDタグも貼る必要があります。 幾つかの国では、著作権の保護期間が70年を超えていることに注意する必要があり、例えばメキシコは100年、ジャマイカは95年、コロンビアは80年、グアテマラとサモアは75年です。これらの国では、著作権の保護期間について相互主義採用していないこともあり、この画像はパブリックドメインの状態にはない可能性があります。

{{PD-Art}} template without license parameter: please specify why the underlying work is public domain in both the source country and the United States
(Usage: {{PD-Art|1=|deathyear=''year of author's death''|country=''source country''}}, where parameter #1 can be PD-old-auto, PD-old-auto-expired, PD-old-auto-1996, PD-old-100 or similar. See Commons:Multi-license copyright tags for more information.)

Source : http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f128.htm

キャプション

このファイルの内容を1行で記述してください

このファイルに描写されている項目

題材

Pietà 英語

ファイルの履歴

過去の版のファイルを表示するには、その版の日時をクリックしてください。

日付と時刻サムネイル寸法利用者コメント
現在の版2007年3月2日 (金) 03:212007年3月2日 (金) 03:21時点における版のサムネイル600 × 388 (453キロバイト)Ignacio Icke
2007年2月20日 (火) 00:582007年2月20日 (火) 00:58時点における版のサムネイル600 × 388 (454キロバイト)Ignacio Icke-circle on the right
2007年2月20日 (火) 00:492007年2月20日 (火) 00:49時点における版のサムネイル600 × 388 (458キロバイト)Ignacio Ickethinner lines
2007年2月20日 (火) 00:462007年2月20日 (火) 00:46時点における版のサムネイル600 × 388 (458キロバイト)Ignacio Ickethinner lines
2007年2月17日 (土) 01:452007年2月17日 (土) 01:45時点における版のサムネイル600 × 388 (457キロバイト)Ignacio IckePietà de Nouans Peint par Jean Fouquet, vers 1460-1465. Bois (noyer) Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire), église paroissiale BnF / Patrick Lorette Cet extraodinaire tableau est le seul rescapé d'un genre que Fouquet dut pratiquer maintes fois, cel

以下のページがこのファイルを使用しています:

グローバルなファイル使用状況

以下に挙げる他のウィキがこの画像を使っています: